Menu Fermer

Quel Linux installer ?

Les systèmes d’exploitation qui sont basés sur le noyau Linux sont multiples. On en dénombre des dizaines voire une centaine. Ces systèmes se distinguent, les uns des autres par leur spécialité et leur particularité. Découvrez ci – dessous le Linux Ubuntu ainsi que deux autres Linux à installer.

Ubuntu : Le meilleur Linux à installer

Ce Linux est le plus complet, il est universel et très facile d’installation. En effet, Ubuntu a certains logiciels non open source intégrés, ce qui facilite sa mise en oeuvre à ses utilisateurs. Il est également composé de plusieurs outils graphiques, qui permettent de faciliter sa configuration.

Par ailleurs, sa réputation est due à son universalité, ainsi qu’à tous les matériels qui lui sont intégrés. Ces matériels qui, en réalité, permettent une utilisation aisée à un grand nombre de personnes. Très souvent, deux nouvelles versions du système sortent chaque année. La dernière sortie est la version 19.10 Eoan Ermine.

Quel Linux installer ?

Ubuntu est un système qui a connu du succès, si bien qu’elle a une communauté d’utilisateurs très active. Ceci étant, il est possible de trouver facilement de l’aide, en cas de difficulté d’installation, sur les forums dédiés.

Linux Mint : Une alternative à Ubuntu

Linux Mint est le deuxième système d’exploitation Linux qu’on peut recommander. Il est basé sur Ubuntu et a été créé en 2006 par le Français Clément Lefèbvre. Tout comme Ubuntu, c’est un outil qui est facile à installer et à utiliser.

En fait, Linux Mint s’est distingué en 2011 avec la création d’un environnement de bureau similaire à Windows. De plus, il va y intégrer un look moderne et agréable qui va lui valoir sa renommée.

Cependant, de nouvelles versions de Linux Mint sont publiées à chaque fois que Ubuntu LTS fait une révision de son système. Cela s’explique par le fait que Linux Mint est rattaché à ce dernier. Toutefois, il existe plusieurs documents clairs et écrits en plusieurs langues, qui sont assez riches pour répondre à toutes les préoccupations des utilisateurs.

Debian : Un Linux stable

Créé en 1993, il fait partie des plus anciennes distributions Linux. Sa mission est de fournir à ses utilisateurs un système totalement libre. C’est donc un Linux qui est composé exclusivement de logiciels open source. Cet état de choses fait que le système ne charge directement aucun élément non libre. L’utilisateur est donc contraint, de disposer d’une clé USB qui contient l’élément, avant d’être en mesure de le charger.

Il convient de souligner que Debian est un système d’exploitation très stable. La stabilité est principalement la raison pour laquelle plusieurs professionnels l’apprécient. À cause de cette même particularité, les administrateurs système l’utilisent pour en dériver d’autres systèmes.

Malheureusement, la stabilité est le seul avantage qu’offre le Linux Debian. Pour cela, la sortie de nouvelles versions est extrêmement lente. La dernière version publiée est la version 10, alias buster.