Menu Fermer

Pourquoi choisir un CMS open source ?

Il existe plusieurs avantages à choisir un CMS open source. En effet, le CMS permet de centraliser le contenu d’un site et d’en faciliter la gestion. De même, il respecte les normes en matière de structuration et de protocoles technologiques. Par ailleurs, on peut décider de l’utiliser, dans le but de se procurer une solution qui peut évoluer et s’améliorer dans le temps. De plus, les CMF se basent sur un framework afin de s’adapter aux divers besoins. Pour finir, en matière de sécurité, c’est la solution idéale. En fait, la sécurité des CMS est régulièrement mise à jour ! Sans parler du fait que c’est complètement gratuit.

Pourquoi choisir un CMS open source ?

Quels sont les problèmes liés à Open Source ?

Vous pourriez croire qu’en optant pour un CMS Open Source, vous vous mettez à l’abri des difficultés de gestion et de mise à jour de votre site web. Par contre, vous vous exposez à d’autres risques. 

En voici la liste :

  • Les bugs liés à la solution elle-même : il vous faudra faire régulièrement des mises à jour, tout en vous assurant qu’une fois que cela sera effectué, votre site soit toujours pleinement fonctionnel.
  • Les problèmes d’incompatibilités dus à la mise en place de plugin : dans la plupart des cas, il vous faudra régler le problème par vous-même ou attendre que le développeur s’en occupe, ce qui peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il se peut même que vous soyez dans l’obligation de changer de plugin.
  • Les risques de piratage : Comme son nom l’indique, un CMS Open Source possède un code ouvert. C’est donc beaucoup plus simple pour les hackers d’exploiter les failles éventuelles. 

Pour éviter tous ces petits tracas, vous pouvez vous former aux langages HTML, CSS et PHP, ou encore faire appel à des professionnels, comme cette agence par exemple. Dans ce cas, elle pourra vous donner la solution pour éviter les bugs. Elle pourra également intervenir rapidement en cas de piratage, pour remettre votre site en marche.