Menu Fermer

Alternatives au logiciel Revit architecture en gratuit

Passez du plan à la conception 3D grace à un logiciel Revit gratuit

Un logiciel d’architecture est très utile lorsqu’on a besoin d’avoir une vue globale et précise d’une habitation à réaliser. Les spécialistes du bâtiment y ont souvent recours pour simplifier leurs plans d’habitation. Le logiciel Revit est un logiciel d’architecture et de conception de bâtiments qui a plusieurs particularités. Voici un aperçu du logiciel Revit et de ses alternatives logiciels gratuits.

Que savoir sur le logiciel Revit ?

Le logiciel Revit a été conçu spécifiquement pour la modélisation des informations du bâtiment. Il se base sur la technologie BIM et intègre plusieurs fonctionnalités. Ces fonctionnalités notables sont la conception architecturale, l’ingénierie MEP, l’ingénierie structure et la construction. Il sert à modéliser des bâtiments en trois dimensions (3D) et à générer des maquettes numériques.

Le logiciel d’architecture Revit permet aux architectes et aux concepteurs d’élaborer des conceptions architecturales plus précises et de meilleure qualité. Toutefois, les goûts et les couleurs ne faisant jamais l’unanimité, il existe d’autres alternatives gratuites du logiciel Revit. De plus, ces logiciels permettent d’être utilisés au-delà de la période d’essai de 30 jours de Revit. Ces logiciels alternatifs ont chacun des particularités et des fonctionnalités uniques.

Logiciels Revit Gratuit

Vous recherchez une version gratuite du logiciel Revit ? Cela n’est pas possible, mais voici de belles alternatives dans le cadre du milieu de l’architecture.

FreeCAD Arch, logiciel gratuit alternative à Revit

FreeCAD est un logiciel d’architecture gratuit développé pour la conception en 3D. Grâce à l’ajout d’un plug-in particulier, on obtient vite les fonctionnalités BIM comme celles de Revit. De plus, FreeCAD possède des avantages supplémentaires par rapport à Revit. Il intègre un assistant pour faciliter la création des fenêtres, escaliers et toits. Il est même possible de générer des rendus graphiques et des conceptions.

B-Processor, logiciel danois

B-Processor est un logiciel BIM développé à des fins de conception architecturale. Il est issu de la collaboration de l’école d’architecture danoise Arhus et de l’Alexandra Institute. Il présente une interface utilisateur et un flux de travail intuitif permettant de faire les modélisations dans une fenêtre 3D. Il est même possible d’automatiser certaines tâches répétitives de la modélisation grâce à des modellors (fenêtres, portes et escaliers). L’un des aspects séduisants du logiciel B-Processor est qu’en plus d’être gratuit, son code source est ouvert à toute contribution. Si vous savez coder, alors vous pouvez ajouter vos propres fonctionnalités.

TAD, logiciel gratuit d’un cabinet d’architecture indien

TAD (The Architect’s Desktop) est un logiciel d’architecture BIM développé depuis 1989. Il s’agit d’un logiciel gratuit pensé par un cabinet d’architecture indien. TAD cherche à offrir une solution globale pour la conception architecturale. Sa prise en main est plutôt aisée bien qu’il soit plus destiné aux architectes expérimentés. Si vous êtes un débutant, il conviendra mieux de penser à des alternatives plus ergonomiques.

Dynamo, complément au logiciel Revit

Le logiciel Dynamo est à la base un complément de Revit, mais il fonctionne bien en logiciel BIM. Il permet de produire des dessins architecturaux en se basant sur un ensemble de paramètres. Avec Dynamo, vous aurez juste à combiner différents nœuds au sein d’une interface graphique pour obtenir le résultat attendu. Cela permet de créer des façades complexes ou des infrastructures compliquées. Il présente une interface intuitive et simple à utiliser. Il est disponible en version gratuite limitée et payante plus complète.

Ces différents logiciels de conception architecturale vous permettront de retrouver les fonctionnalités de Revit et plus encore. Essayez-les.