Menu Fermer

Comment faire un plan d’aménagement paysager ?

Logiciel pour plan d'aménagement d'un jardin

Possédez-vous une maison avec un espace que vous souhaitez mettre en valeur ? L’aménagement paysager se présente comme l’ensemble des modifications qui concourent à optimiser un terrain ou un jardin et à le rendre plus beau. Il s’agit d’un secteur d’activité issu de l’aménagement extérieur qui a le vent en poupe. Afin d’obtenir une concrétisation fidèle de votre projet, il est indispensable d’établir en amont un plan précis de l’aménagement de vos rêves. Nul besoin d’un professionnel pour cette partie du processus. Voici pour vous les étapes à suivre pour faire un plan d’aménagement paysager.

Les paramètres à prendre en compte lors de l’élaboration du plan

L’objectif d’un plan d’aménagement paysager, c’est de rendre les abords immédiats de sa maison plus esthétique certes, mais également plus pratique. Ce dernier point est parfois oblitéré par les propriétaires lorsqu’il planifie l’agencement paysager. Afin d’avoir un résultat à la fois beau et fonctionnel, qui tient compte de toutes les priorités, vous devez vous poser quelques questions avisées. Souhaitez-vous :

  • intégrer une piscine ?
  • aménager un coin barbecue ?
  • construire un espace ludique pour les enfants ?

En dehors de ces questions, vous devez aussi vous poser d’autres questions essentielles. Il s’agit notamment de celle qui concerne la délimitation d’un coin détente autour de la piscine, de l’extension pour Spa, sauna, garage, carport, pergola.

Toutes ces questions vous permettront d’avoir l’aménagement paysager que vous souhaitez, en plus de réduire les risques d’erreurs ou de travaux bâclés. Ces choix vous permettent également de limiter les besoins d’entretien, surtout si vous devez vous charger vous-même de l’entretien.

Le plan d’implantation

C’est la première étape à franchir dans le cadre de tous travaux de construction et d’aménagement. Que vous le réalisiez en 3 D ou au crayon simple, le plan d’implantation donne une idée précise de l’ossature du terrain. On peut y distinguer les structures existantes ainsi que l’espace disponible à manipuler : les murets, allées, plates-bandes, piscines et extensions.

Pour parer aux erreurs et changements complets de planification, il est conseillé de faire plusieurs copies de cette ébauche afin d’expérimenter différents types d’idées.

De nos jours, de nombreux logiciels comme JardiCad (cliquer ici pour utiliser JardiCad, pour faire un plan paysagiste) vous aident dans la conception de votre plan d’aménagement paysager. Vous avez plus de liberté d’action et la plateforme vous propose de bien belles options qui vous facilitent le travail.

 

Donnez plus de précision au schéma

Selon les priorités qui sont les vôtres, incorporez les différents éléments par ordre de priorités, du fonctionnel au look ou vice versa. Ajoutez plus de précisions à votre ébauche tout en donnant le plus de précisions possibles aux contours et formes. Gardez à l’esprit que vous devez pouvoir circuler aisément une fois les travaux achevés. L’aspect global de ces changements doit s’harmoniser avec le décor naturel extérieur.

La sélection des végétaux

Un aménagement paysager ne peut se faire sans l’implication de la flore. Pour choisir les plantes, fleurs et arbres idéaux, il faut prendre en compte le type de sol et le climat prédominant. Ensuite, posez-vous la question de savoir si la terre est du genre argileuse, sèche, sablonneuse ou boueuse et quels végétaux y poussent aisément. Afin de sélectionner vos plantes, vous devez aussi tenir compte du degré d’ensoleillement de votre région et des zones habituellement ombragées de votre jardin. Votre plan doit également mettre en évidence le drainage pour l’apport en eau et en électricité.

Les professionnels conseillent souvent de commencer à intégrer les plus gros arrangements pour déboucher sur les plus simples. Par ailleurs, dans un souci d’équilibre et d’harmonie, renseignez-vous sur la taille maximale des espèces de plantes que vous pensez introduire, ainsi que sur leurs besoins nutritifs. Cela permet d’éviter que la croissance disparate de vos plantations ne cause une dysfonction visuelle ou esthétique.

Quelques conseils à suivre

Si vous manquez d’imagination, des milliers de catalogues d’aménagement paysager féerique sont disponibles sur internet. Outre les sites connus, il existe aussi des magazines spécialisés qui vous fourniront des pistes intéressantes à suivre. Du plus esthétique au plus pratique, en passant par les plus extraordinaires, vous aurez un foisonnement d’idées en option. Faites des repérages en fonction de vos goûts, de votre budget et de la taille du terrain.

N’oubliez pas que si vous êtes dans une dynamique de construction écoresponsable, les matériaux, les végétaux ainsi que leurs agencements doivent concourir vers cet objectif. Une fois le plan achevé, il est conseillé de confier son exécution à une équipe de professionnels. Le premier avantage est qu’ils ont toutes les compétences pour analyser votre conception et lui apporter des modifications si nécessaires. Vous avez par ailleurs la garantie d’une parfaite réalisation de votre aménagement paysager et dans les limites de temps impartis.

Il existe une réglementation stricte pour tout ce qui concerne la modification de la configuration d’un terrain. Il serait judicieux de faire un tour à la mairie pour prendre connaissance des dispositions préétablies dans le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation du sol (POS). Ceci, dans le but d’éviter tous problèmes avec le voisinage ou les autorités locales. Ces réglementations couvrent entre autres la construction de nouvelles extensions, de portail et de clôture. Le déplacement où l’abattage d’arbre, la plantation de nouvelles haies ou arbustes sont aussi concernés.

Vous disposez désormais des informations nécessaires pour réaliser le plan d’aménagement paysager. Si vous envisagez d’aménager votre espace extérieur, vous pouvez réaliser votre plan avec le logiciel JardiCad.