Menu Fermer

Devenir un expert en intelligence artificielle

person holding green paper

L’intelligence artificielle est désormais omniprésente dans notre vie quotidienne et réalise de véritables prouesses. Toutefois, pour exploiter pleinement son potentiel et définir une stratégie adaptée, elle nécessite une intervention humaine. Dès lors, une expertise dans le domaine est tout particulièrement prisée. Alors comment devenir un expert de l’intelligence artificielle en France ? Quels sont les débouchés dans le domaine en entreprise ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Vous en avez entendu parler maintes fois, mais le sujet vous échappe encore ? Voici déjà un résumé rapide de ce qu’est l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle ou IA est un système qui imite la capacité de réflexion humaine. Pour cela, la machine va créer et appliquer des algorithmes plus ou moins complexes. L’objectif est que l’ordinateur soit en mesure de remplacer l’humain.

Aujourd’hui, l’IA est intégrée dans de nombreux processus informatiques. Vous avez par exemple accès à une IA lorsque vous sollicitez un chatbot de conseil sur un site internet. Vous pouvez également solliciter l’aide d’une IA via votre smartphone comme Siri chez Apple .

Qui plus est, de nombreuses sociétés utilisent l’intelligence artificielle pour effectuer différentes performances technologiques. Elles gagnent ainsi du temps, améliorent le rendement et réduisent la main d’œuvre.

Comment devenir un expert de l’intelligence artificielle ?

Maitriser l’intelligence artificielle demande des compétences bien spécifiques. S’il est possible de se former de manière autodidacte grâce aux contenus que l’on trouve sur le web, le e-learning est aussi très intéressant. En effet, on trouve aujourd’hui de nombreuses formations pour apprendre à utiliser l’IA selon ses besoins. Cette solution permet une mise en application pas à pas des apprentissages à l’aide cours dédié au sujet.

Durant la formation, les méthodologies et techniques qui peuvent être mises en place sont abordées. La découverte de plusieurs outils est aussi généralement au programme.

Parmi les outils abordés, on trouve :

  • Python : utilisé pour la manipulation de données, le développement de modèles de machine learning, et la création d’applications d’IA.
  • NLP (Natural Language Processing) : techniques et outils pour le traitement et l’analyse du langage naturel.
  • ChatGPT : application pratique de cette technologie pour la synthèse de contenu et l’analyse de données.
  • Machine Learning : Ddvers modèles de machine learning, allant des plus simples aux plus complexes.
  • Deep Learning : techniques avancées pour les réseaux de neurones et l’apprentissage profond.

Par ailleurs, toute formation sur le sujet de l’intelligence artificielle se doit de réserver un module dédié au droit et à la réglementation au niveau européen et international. Bien entendu, certains pré-requis peuvent être nécessaire comme des connaissances en informatique ou encore avoir réalisé une formation aux fondamentaux au préalable.

Veillez donc à bien vous renseigner avant de déposer un dossier de candidature pour une formation sur l’intelligence artificielle.

Quels débouchés dans le monde du travail ?

Avec une formation dans le domaine de l’intelligence artificielle, ce sont plusieurs métiers qui peuvent être envisagés tels que :

  • Data Scientist : il récolte, gère et analyse des données afin de s’assurer du bon fonctionnement d’une IA. Il permet par ailleurs de mieux anticiper les besoins des clients.
  • Ingénieur en intelligence artificielle : très demandé avec l’explosion de cette technologie, ce métier consiste à concevoir des programmes informations et des IA.
  • Développeur web : professionnel du code et de l’informatique, il est aussi amené à travailler sur l’intelligence artificielle afin de concevoir une solution sur mesure pour son entreprise.
  • Ingénieur de prompt : le prompt est la “consigne” que l’on donne à une IA comme ChatGPT pour obtenir le résultat escompté. Il doit donc être parfaitement formulé. L’ingénieur de prompt crée donc des scripts à destinations des IA pour générer du texte, mais aussi des images ou encore des vidéos.

L’intelligence artificielle est par ailleurs utilisée dans toutes sortes d’entreprise, ce qui offre de larges possibilités aux experts du domaine. Si l’on souhaite se former à un métier d’avenir, devenir expert en IA est un excellent choix.