Menu Fermer

Comment récupérer les données perdues de son disque dur HS ?

Disque dur HS ? Comment récupérer ses précieuses données ..

Par définition, le disque dur est un composant matériel qui est destiné à l’enregistrement et au stockage des données numériques. Cet appareil peut s’avérer très utile pour la protection de vos contenus comme les images, vidéos, musiques, mais aussi pour des fichiers importants. Il peut cependant arriver que suite à un choc ou à une chute, votre disque dur soit endommagé. Découvrez ici les solutions et méthodes qui vous permettront de récupérer vos données dans ces cas !

Identifiez la source de la panne

Avant de tenter une récupération des données sur un disque dur défectueux, il est important de déterminer la source de la panne. Le but ici est de savoir s’il est possible ou recommandé de procéder à une récupération soi-même à partir des ressources dont vous disposez. Sachez avant tout qu’il existe 2 types de pannes en ce qui concerne les disques durs. Il s’agit notamment des pannes mécaniques ou physiques et des pannes logiques ou logicielles.

Les pannes physiques ou mécaniques

Les pannes physiques ou mécaniques, sont à juste titre, considérées comme les plus sévères en ce qui concerne les disques durs. Elles exigent souvent que vous ayez recours à des entreprises spécialisées dans la récupération de données numériques. Cela s’explique par le fait qu’elles se caractérisent par un dysfonctionnement matériel de l’appareil. Ces dérèglements surviennent généralement lorsque le disque dur subit un choc ou une chute conséquente.

Dans ces conditions, il est fort probable que l’une des composantes matérielles de la machine soit complètement abîmée. Il peut s’agir des plateaux magnétiques, de la tête de lecture ou encore, du moteur. Ces pannes sont souvent caractérisées par un défaut complet de reconnaissance du disque dur par l’ordinateur.

En outre, en cas de pannes physiques, vous pourrez ressentir des vibrations et entendre un claquement métallique provenant du disque, lorsqu’il est connecté. S’il n’est pas totalement défaillant, vous constaterez une lenteur lors du transfert de données en direction ou à partir du disque. En cas de panne mécanique, il est fort probable que vous ne puissiez pas accéder aux données présentes sur le disque dur sans matériel.

Les pannes logiques ou logicielles

Les pannes logiques sont sans doute les plus fréquentes, mais les moins sévères. Comme l’indique leur nom, elles résultent généralement d’un dysfonctionnement d’ordre logiciel. Elles ne sont donc liées à aucun problème physique de l’unité de stockage.

Les pannes logicielles sont aussi habituellement causées par une attaque d’un virus informatique ou la perte d’une partition sur le disque dur. Elles peuvent également résulter d’une erreur de manipulation, c’est-à-dire d’un formatage ou d’une suppression de données sur le disque.

Dans le cas d’une panne logicielle, les données du disque sont inaccessibles. L’unité de stockage manifeste également des lenteurs et un message d’erreur apparaît au démarrage de l’ordinateur. Certaines données peuvent être visibles, mais elles seront corrompues ou cryptées, selon leur nature.

Comment procéder à la récupération des fichiers sur le disque dur HS ?

Si votre disque dur manifeste une panne logicielle, il est possible de récupérer les données qui s’y trouvent. Vous pourrez suivre les étapes suivantes.

Faites une recherche manuelle

La recherche manuelle est une manipulation basique. Elle concerne notamment les ordinateurs équipés d’un système d’exploitation Windows. Dans le cas d’une panne logicielle, il est possible que vous ayez perdu certains fichiers. Ils ne se trouveront plus dans leur dossier d’origine.

Pour les récupérer, pensez avant tout à effectuer une recherche dans le dossier “Corbeille” de votre ordinateur. Vous pourrez alors le ramener depuis cet espace à l’aide de l’option “Restaurer”.

Vous avez également la possibilité d’effectuer une recherche manuelle dans d’autres répertoires pour récupérer vos données.

Consultez une entreprise spécialisée

La consultation d’une entreprise spécialisée est une option valable pour tout type de pannes concernant le disque dur. Néanmoins, elle s’avère très utile lorsqu’il s’agit d’une panne physique ou mécanique.

Si votre appareil a subi un choc, pensez immédiatement à contacter une agence spécialisée dans la récupération de données. Ces structures disposent pour la plupart d’outils et de matériels spécifiques qui leur permettent de procéder à une restauration de vos fichiers. Elles disposent de technologies avancées qui leur permettent d’extraire de manière sécurisée les données présentes sur un disque dur ayant subi un choc grave.

À titre de rappel, les disques durs sont des accessoires très fragiles et leur manipulation implique un degré d’attention hors pair. Les spécialistes, pour effectuer une prestation adéquate, ont à leur disposition une chambre blanche qui est exempte de toute poussière. Confier la récupération de vos fichiers aux spécialistes est donc la meilleure option qui se présente à vous.

Employez un programme de récupération de données

Il existe aujourd’hui plusieurs logiciels ou programmes qui permettent de récupérer des données sur un disque dur HS. Ces outils vous seront nécessaires en cas de panne logicielle ou lorsque la recherche manuelle n’a pas été fructueuse.

Les logiciels de récupération performants ont un mode de fonctionnement relativement simple. Ils permettent de contourner l’index créé par le système d’exploitation de l’appareil. Ainsi, ils accèdent directement aux fichiers ou aux documents présents sur le disque. Même si le fichier a été supprimé ou est inaccessible, ces données peuvent être découvertes par le logiciel de récupération.

Les outils qui permettent d’effectuer cette tâche sont entre autres :

  • Recuva ;
  • PhotoRec ;
  • Glary utilities ;
  • Digital Image Recovery ;
  • PC Inspector File Recovery ;
  • etc.

Chacun de ces programmes offre des performances variées et propose des fonctionnalités différentes. Néanmoins, ils adoptent, tous, un mode de fonctionnement identique.

Pour les utiliser, il faudra avant tout procéder à leur téléchargement et à l’installation du module. Ensuite, vous devrez sélectionner les répertoires ou disques concernés par la perte des données, puis lancer le scan. Après l’analyse des partitions, le logiciel vous renvoie à une liste des fichiers perdus. Vous pourrez alors les récupérer à l’aide d’une option dédiée.

Sachez qu’il est possible que certains documents ou fichiers soient impossibles à récupérer. Tel est souvent le cas des fichiers non utilisés ou de ceux qui ont été effacés depuis un long moment.

Outre les solutions susmentionnées, il est souvent conseillé d’employer d’autres méthodes pour récupérer les données sur un disque dur HS. En effet, certaines plateformes recommandent de procéder à quelques manipulations afin de réajuster les composantes internes du disque. D’autres préconisent des astuces comme la disposition du disque dur dans un congélateur durant quelques minutes.

Ces méthodes sont fortement déconseillées, car une légère manœuvre inadéquate de l’appareil peut entraîner une perte définitive des données. Pour un résultat efficace, il est donc préférable de se référer à des entreprises spécialisées dans la récupération des fichiers numériques. Que la panne soit causée par une surtension, une chute ou une immersion, les spécialistes vous garantiront un résultat efficace.