Menu Fermer

Comment estimer le prix moyen d’un ERP comme SAP Business One ?

Comment estimer le prix moyen d’un ERP comme SAP Business One ?

Lorsque vous voyez votre entreprise évoluer, vous savez qu’il est temps de normaliser certains processus redondants. Ces derniers pourraient entraver la croissance de votre entreprise dans un avenir proche. Dans ce cas, la première chose que vous recherchez est un système de planification des ressources d’entreprise (ERP). Comme toutes les bonnes choses ont un prix, l’implémentation ERP aussi. Il est donc important d’évaluer tous les aspects qui influencent le prix de ce logiciel. Comment évaluer le coût moyen d’un ERP comme SAP Business One ?

Le logiciel

Bien qu’il existe peu d’options disponibles, certains sont moins chers que d’autres. Vous devez garder à l’esprit que tous les ERP ne fonctionnent pas de la même manière lorsqu’il s’agit de récupérer votre investissement. Ainsi, pour connaître le prix d’un ERP comme SAP la clé ici est d’identifier le logiciel qui fournit une solution complète pour vos besoins commerciaux. Disposez-vous actuellement d’un système pour suivre vos ressources, vos finances, vos clients, vos stocks ou tout autre aspect de l’entreprise ?

Vous devrez payer un coût supplémentaire pour transférer correctement les informations vers votre nouvel ERP. SAP Business One peut intégrer dynamiquement différents systèmes ERP, offrant à votre entreprise plus de flexibilité. Si votre système actuel est compatible avec SAP Business One, vous pourriez avoir une légère réduction des coûts. Votre partenaire d’intégration ERP serait en mesure de vous aider.

L’abonnement et la licence

Pour tout ERP, il y a un coût d’achat unique et un coût d’abonnement récurrent. Ils sont principalement payables mensuellement. Vous pouvez choisir entre les différentes fréquences de paiement proposées par l’ERP. Un bon moyen de réduire les coûts consiste à opter pour des abonnements annuels qui peuvent être proposés à un prix réduit. Ces licences utilisateur sont également livrées avec des packages personnalisés, où les fonctionnalités sont restreintes dans les packages plus petits et complets dans les packages supérieurs.

Certains ERP sont fournis avec des licences groupées, qui répondent aux besoins commerciaux de base et sont rentables. Par exemple : SAP Business One est fourni avec un « Pack de démarrage » pour un maximum de 5 utilisateurs. Il est également appelé version « allégée » de SAP Business One qui comprend les finances, les achats, la gestion des stocks et les ventes. Les licences du package de démarrage SAP Business One sont de 1400 $ par utilisateur. Vous pouvez aussi cliquer ici pour avoir des réponses plus approfondies.

Le développement de modules complémentaires

Toute version que vous achetez peut parfois nécessiter des ajustements mineurs ou majeurs pour répondre aux besoins de votre entreprise. Cela nécessiterait l’achat de modules complémentaires ce qui augmentera vos coûts d’un cran. Avec de nombreuses entreprises optant pour les ERP, la technologie est aujourd’hui plus stable que la plupart des ERP. Cela peut s’avérer utile lorsque vous souhaitez légèrement personnaliser votre ERP sans avoir à passer à un type de licence supérieur. Cependant, des personnalisations aussi ajustées peuvent être difficiles, mais choisir le bon logiciel et le bon partenaire d’intégration aide à réduire toutes les possibles perturbations de système.

La base de données

Ceci est un autre influenceur pour votre feuille de budget. Une base de données robuste est essentielle pour stocker et récupérer des données de manière transparente. SAP Business One utilise HANA appartenant à SAP ou SQL de Microsoft. HANA étant beaucoup plus rapide, fiable et évolutif que SQL, il exige une prime par rapport à SQL.

Cependant, ces deux produits diffèrent légèrement ou considérablement dans leurs capacités, ce qui augmente ou diminue leurs coûts. Une plus grande entreprise avec des ressources de données étendues serait meilleure avec une base de données plus puissante et sécurisée. Tandis que les petites et moyennes industries peuvent toujours faire du bien avec une base de données plus stable et générique.

Les rapports personnalisés

La plupart des ERP sont livrés avec des rapports standards intégrés, mais toute personnalisation des rapports peut augmenter le coût de personnalisation. La plupart des ERP vous donnent la possibilité d’intégrer 1 à 3 outils de reporting du parti. Dans de tels cas, les frais de licence doivent être traités séparément. Certains rapports complexes nécessiteraient l’intervention d’un expert. Ainsi, le coût des ressources ou les dépenses de consultation doivent également être pris en compte. Veotys vous propose aussi plus d’éclaircissement à ce sujet.

Le coût d’entretien annuel

Lorsqu’il y a un logiciel, il y a une maintenance annuelle à assurer. La plupart des entreprises facturent un pourcentage du coût du logiciel et peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Généralement, le coût oscille entre 15 % et 22 %. Il s’agirait d’un coût obligatoire, car l’entreprise peut publier de nouvelles fonctionnalités, maintenir le serveur, etc.

Les dépenses du consultant

Le coût est généralement facturé à l’heure dans des pays comme les États-Unis et des frais fixes ou mensuels en Inde. La consultation sur place peut coûter plus cher que celle à distance. Vous pouvez aussi procéder en négociant une période d’essai gratuite avec votre partenaire pour connaître le prix d’un ERP comme SAP.

Les impôts du gouvernement et de l’État

C’est le type de charges qui peut facilement glisser de votre feuille de budget. Cependant, il peut avoir un impact considérable sur le coût total de possession. Vous payez des taxes sur presque tout ce que vous achetez et chaque service serait taxé conformément aux lois locales et nationales.